Une video qui peut faire réfléchir
Hello tout le monde,
Aujourd'hui je vais vous parler une vidéo que m'a recommandé Jean Luc LABORDE ( Hypnothérapeute ) qui parle du trouble du déficit de l'attention.
La comparaison avec les chiens est à prendre avec des pincettes mais je pense qu'il y énormément de similitudes avec la situation de nos chiens déclarés à tord ou à travers hypersensible ou hyper actif.
Nos croyances sont tellement profondes qu'on pense qu'un chien heureux est un chien excité, joueur, qui court partout, qui joue à la balle, au noeud etc etc ..
Hors, c'est avec toutes ces croyances que nous créons, à mon humble avis, la maladie du chien du 21 ème siècle : un chien qui ne gère pas ses émotions et qui devient très souvent, par exemple, mal poli avec ces congénères en ne respectant pas les signaux d'apaisements.
95% de nos chiens sont doté d'une capacité à encaisser tout ce qu'on leur fait subir au quotidien. En revanche, on ne voit que très rarement les 5% restants. Ceux ci sont des êtres plus sensibles, avec des personnalités moins aptes à subir ce que la norme implique au quotidien.
Ohana (ma chienne) fait partie de ces 5%.. Les jeux de balles, jeux de corde, dressage ( faire la morte, assis, couché, roule et j'en passe ) : toutes ces pratiques faisant partie de mon ancienne vision des choses, elle était parfaite là dedans. Sauf que derrière tout ça se cachait un mal être : une dépendance à l'homme exagérée, une perte des autos contrôles, des destructions répétées qui, si vous avez connu ça, est terriblement dure à vivre mentalement.
Si vous êtes dans cette situation et allez voir un professionnel il vous répondra très certainement que votre chien est hypersensible .. on vous donnera des anti dépresseurs ( fluexotine par exemple) sans forcément entamer un travail d'accompagnement et vous aurez un autre chien mais pas VOTRE CHIEN dans son état originel.
Je ne suis pas contre la médicamentation mais je pars du principe qu'on devrait d'abord tout essayer, notamment avec des thérapies, avant d'utiliser ce genre de méthodes qui, je le rappelle, amènent des effets secondaires très dangereux (je vous redirige vers ce PDF pour plus de détails)
De façon personnelle, j'ai opté pour une thérapie avec l'accompagnement de Merci Mon Chien avant d'utiliser les médicaments. Les résultats ne sont pas tout le temps visibles rapidement mais chaque progrès est une fierté indescriptible et aujourd'hui je n'ai plus de destruction. Ce qui m'amène à penser qu'Ohana devient petit à petit moins dépendante de nous. Cependant, il faut être conscient du long travail que cela représente : environ 10 mois de rééducation et la route est encore longue; mais rappelez vous que les chiens apprennent toute leur vie, tout comme nous, donc rien n'est irrémédiable.
Bon visionnage !
Ps : petite photo des dégâts de Ohana