Pavlov ? Conditionnement ? Chien ?

Ivan Pavlov était un psychologue russe qui est surtout connu pour ses expériences sur les chiens dans les années 1890. L'objectif principal de ses expériences était de comprendre les mécanismes de l'apprentissage et de la mémoire.

Dans ses expériences, Pavlov a observé que les chiens salivent naturellement lorsqu'on leur présente de la nourriture. Il a commencé à remarquer que les chiens commençaient à saliver avant même que la nourriture ne leur soit présentée, dès qu'ils entendaient le bruit des pas de l'assistant qui leur apportait la nourriture.

Cela a conduit Pavlov à se demander si le chien avait appris à associer le bruit des pas avec la nourriture. Pour tester cette hypothèse, Pavlov a commencé à sonner une cloche chaque fois qu'il présentait de la nourriture aux chiens. Au fil du temps, les chiens ont commencé à saliver dès qu'ils entendaient la cloche, même si la nourriture n'était pas encore présentée.

Cela a été appelé la "réponse conditionnée", car la réponse du chien (la salivation) était conditionnée par le stimulus de la cloche, plutôt que par la présence de nourriture. Pavlov a également découvert que la réponse conditionnée pouvait être supprimée si la cloche était présentée plusieurs fois sans nourriture.

Les expériences de Pavlov ont eu une grande influence sur le développement de la psychologie comportementale, en mettant en évidence l'importance de l'apprentissage et de l'association de stimuli dans le comportement des animaux (et des êtres humains).

Laisser un commentaire