Ma petite histoire de mercredi

Je parle à chaud mais en étant conscient du problème.

 

Cet après-midi je suis allé travailler Ohana au lac de Soues. Pour une fois, je l'ai laissée un peu en liberté, sans longe et franchement : super balade! 

 

Cependant, j’entendais au loin un chien qui ne faisait qu’aboyer.

 

De nature calme, je ne m’affole pas et fais le tour du lac tranquillement. Malgré tout, quand je reviens, le chien aboie toujours. Interloqué, je réalise qu’il s’agit d’une séance d’éducation canine. 

Alors qu’un chien est attaché à un arbre, un autre, plus loin, marche au pied avec son humain et en laisse « courte ». L’homme en question est éducateur canin et je le nommerai Mr. F. 

Comme je l’ai dis, étant curieux de savoir comment ce Mr. F exerce, je décide d’aller le voir afin de m’intéresser aux méthodes employées. Je ramène Ohana à ma voiture et je vais poser la question aux principaux acteurs. 

 

Je tiens à dire que je ne pensais pas à mal, et que ma démarche n’avait pour seul objectif que d’échanger, n’ayant que rarement l’occasion de rencontrer d’autres éducateurs canins. 

 

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d'arriver que Mr. F m'agresse verbalement, alors que je me trouve à 2 mètres de la scène. 

Mr. F se présente comme étant un « ancien » du monde canin, exerçant depuis 25 ans (et ayant été maître chien) et ne souhaitant pas parler à un gamin sans expérience. 

Pour lui, ce n’est pas à un gamin de 21 ans de poser des questions (sauf que j’en ai 26, je n’aurai peut être pas du me raser?😂)

Surpris par cette réaction, Mr.F affirme m’avoir trouvé arrogant lors de notre dernière rencontre, puisque je lui ai demandé de me contourner pour éviter de faire réagir le chien de mes clients 🤐

 

Le contournement permettant aux chiens réactifs d’apprendre à gérer leur frustration, ma démarche ne comportait aucun travers.

 

Face à cette réaction démesurée, j’ai commencé à m’énerver avant de comprendre que l’ignorance était le meilleur des mépris. 

Je suis donc parti. 

 

En revanche, j’ai eu envie de partager cette expérience car il y a deux écoles: ceux qui partagent et échangent à propos de leur savoir faire et ceux qui pensent tout savoir de par leur âge et leurs expériences. 

 

Je trouve malheureux que mon âge puisse caractériser ma personne. Je ne suis pas là pour juger mais pour échanger et apprendre. 

 

J'ai peut être mal agi et j'essai de me remettre en question régulièrement, cependant, je n'ai jamais voulu blesser ce monsieur 😐

 

J’en appelle à votre propre avis : 

Voulez vous un esclave ou un compagnon de vie ? 

Voulez vous une marche au pied bête et méchante ou une marche en liberté ? 

Voulez vous instaurer de la peur ou de la collaboration ? 

Voulez vous un chien dépendant ou un chien autonome ? 

 

Deux philosophies Deux choix de vie 😐💭

Moi, mon choix, c'est la liberté.

Laisser un commentaire