Barry un Saint Bernard hors du commun !

Barry der Rettungshund.jpg

Barry était un Saint-Bernard qui a vécu au début du 19ème siècle dans les Alpes suisses. Les moines de l'hospice du Grand-Saint-Bernard ont commencé à utiliser les Saint-Bernard pour aider à sauver les voyageurs perdus dans la neige. Barry était l'un des meilleurs chiens de l'hospice et a sauvé la vie de nombreuses personnes.

Un jour, un jeune garçon s'est égaré dans la neige et a été pris dans une tempête. Les moines ont envoyé Barry pour le chercher, mais il était difficile de trouver le garçon dans la tempête de neige. Cependant, Barry a utilisé son incroyable sens de l'odorat pour localiser le garçon et l'a protégé de la tempête en le réchauffant avec son corps.

Barry a ensuite guidé le garçon vers l'hospice, en le protégeant des dangers de la neige et des avalanches. Grâce à l'intelligence et au dévouement de Barry, le garçon a été sauvé.

Cette histoire est inspirante car elle montre la capacité extraordinaire des chiens à sauver des vies, ainsi que leur dévouement envers l'humanité. Barry est devenu un symbole de l'hospitalité et de la gentillesse des moines de l'hospice du Grand-Saint-Bernard et de leurs fidèles compagnons canins. Aujourd'hui, les Saint-Bernard sont toujours utilisés comme chiens de sauvetage et sont appréciés pour leur courage, leur force et leur intelligence.

Selon la légende, une nuit, un soldat napoléonien égaré en pleine tempête en le voyant crut reconnaître un loup et pris de panique le tua ; en réalité, Barry est mort à l'âge de 14 ans à Berne où il avait vécu ses deux dernières années.

Son corps empaillé est conservé et exposé au Muséum d'histoire naturelle de Berne en Suisse. Le taxidermiste et le directeur du Musée sont convenus de modifier le corps vers ce qu'ils croyaient être un bon exemple de la race pendant cette période.


Un monument lui est dédié à l'entrée du cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine près de Paris. Il est inscrit en bas du monument funéraire : « Il sauva la vie à 40 personnes... il fut tué par la 41ème ! »

Barry est un exemple inspirant de la relation spéciale qui peut exister entre les chiens et les humains et de la façon dont ces animaux peuvent sauver des vies.

Laisser un commentaire